Bon alors ça c'est un gros sujet. Voyez ces dessins, on trouve ces deux portraits dans toute la ville. Ce sont des dessins réalisés à partir de photographie. Il s'agit de Cheikh Ahmadou Bamba aussi appelé Serigne Touba (en blanc) qui est le fondateur du mouridisme, l'Islam local et Ibrahima Fall (en noir) 40ème disciple de ce dernier et créateur du Bayefallisme
Ce sont les deux personnages principaux de la religion ici. C'est vraiment particulier et je crois spécifique au Sénégal. Il y a dans les pratiques locals beaucoup de chants et de danse, et une importance particulière des marabouts.
Serigne Touba fait l'objet d'un culte. J'entend souvent Pape dire "dieureudiefe Serigne Touba" en fin de journée quand il est fatigué. Et souvent on m'a dit que le partage était une des vertues du mouvement baye fall. On partage tout, même les cigarettes. Ceux qu'on appelle les baye falls sont en général des jeunes gens vêtus d'assemblage de vêtements qui marchent pieds nus, portent des locks sous un bonnet et font l'aumône. Ils ne font ni la prière, ni le ramadan.
Voilà, il y a énormément de choses à dire là dessus, et c'est assez difficile de comprendre à quel point la religion imprégne la vie ici. Je n'ai jamais vu un sénégalais se dire athé. Mais c'est très loin de ce que l'on peut imaginer des pays islamique. J'essaierais de raconter au fur et à mesure ce que je vois qui se rattache au mouridisme dans ma vie ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire