
En parlant avec Tidiane, le petit frère d'Insa, j'ai repéré une occurence qui m'a paru significative. Une fois qu'il faisait le thé (c'est son boulot à Léona), je lui demandais combien de temps il fallait laisser sur le feu. Il me répondis "j'ai jamais chronométré". Une autre fois, on allait voir son prof particulier. Il me disait qu'il payait 5000 F pas mois. Je lui demandais combien d'heure de cours il avait pour ce prix là, il me répondis comme si je venais de lui dire une énormité "il chronomètre pas".
C'est comme si cela décrivait un peu la relation au temps d'ici. On chronomètre pas, c'est à dire qu'on établis pas de limite temporel exogène, qu'on ne mesure pas la performance. C'est vraiment à l'opposé de commment fonctionne le temps en France, où tout me semble calibré dans le temps...
Je vous dit si j'en comprend plus.
2 commentaires:
Pour preuve le celebre proverbe africain: vous avez l'heure, on a le temps. Mais ouais ce qui est interessant c'est de voir ce que ca engage comme changement au niveau des mentalités. Comme tu di l'bsence de recherche de la preformance ca doit etre quelquechose! Meme quand je prend le metro j'essaie d'aller le plus vite possible... En tout cas c'est marrant que meme pour les cours ils ne chronometre pas. C'est basé sur quoi alors le prix et tt? Et qui c'est si c'est un bon prix? Et les matchs de foot?
Lol, les matchs de foot font 90 minutes, ça c'est pareil. Pour le prix des cours particuliers, je sais pas. Le mec a un certain nombre d'élèves qui peuvent venir autant qu'ils veulent si il est libre. C'est juste une autre façon de s'organiser. Et la performance doit être basée sur d'autre critère. Par exemple pour les cours, c'est quand l'élève a compris que le cours est fini. C'est vrai qu'ici j'ai ralenti ma cadence de marche, ça change de Paris !
Enregistrer un commentaire